Soutien à la recherche

Programme de développement I SITE / CAP 20-25, application territoriale

Créer des partenariats et maintenir des passerelles entre le monde de l’entreprise et la recherche universitaire, est l’ambition portée par l’université Clermont Auvergne, labellisée I site et inscrite dans le programme CAP 20-25.
Ce programme vise à rendre l’université compétitive et innovante et s’articule autour de quatre défis majeurs : agroécosystèmes durables dans un contexte de changement global, systèmes et services innovants pour la production et les transports, mobilité personnalisée comme facteur clé de la santé, risques catastrophiques et la vulnérabilité socio-économique.
Montluçon communauté a souhaité s’inscrire dans cette démarche partenariale potentiellement source de synergies avec les entreprises locales.
Un partenariat financier a été conclu pour déployer des actions concrètes sur notre territoire :

  • Projet de cellule climatique sur le campus de l’IUT de Montluçon
  • Projet de territoire
  • Expérimentations en matière de dépollution
  • Expérimentations e – santé

En savoir plus

Soutien à la recherche universitaire

Il est nécessaire d’encourager le développement de la recherche afin de maintenir un enseignement d’excellence et participer au rayonnement de notre site universitaire.
MONCO apporte son soutien aux actions des laboratoires de recherche adossés aux formations dispensées sur le site de l’IUT de Montluçon.

Plateforme expérimentale du laboratoire de physique corpusculaire (LPC)

La plateforme expérimentale du laboratoire de physique corpusculaire est un exemple de ces actions. Le Laboratoire de Physique Corpusculaire (LPC) propose d’équiper le site de l’IUT de Montluçon, d’une plateforme expérimentale pour la conception et le test de nouveaux dispositifs de l’internet des objets (IOT).
Les équipements identifiés pour cette plateforme permettront de mesurer des niveaux de courant pour caractériser à la fois la consommation des dispositifs électroniques choisis, mais également, les fuites des éléments de stockage de l’énergie. Le banc de mesure énergétique nécessaire pour ce programme de mesure est en partie financé par Montluçon Communauté à hauteur de 10 000 €.

Développement de l’alternance avec le projet A2EX (Auvergne Alternance d’Excellence) sur le site de l’Iut de Montluçon

Par le projet A2EX, l’IUT de Montluçon a souhaité étendre son potentiel de recherche et d’enseignement dans les domaines de l’économie verte et des métiers de demain.
Financé via le PIA « Investir dans la formation en alternance » et par différents partenaires dont Montluçon Communauté, il développe les formations en alternance autour de 5 thématiques liées au développement durable : éco conception et analyse du cycle de vie de produit à même de répondre aux besoins de développement des entreprises ; éco construction, en lien avec les formations bâtiments à énergie positive et construction bois et chargé d’affaires en génie climatique ; gestion des énergies électriques renouvelables ; logistique collaborative avec la création d’un entrepôt-pilote au concept unique en France ; gestion et revalorisation des déchets.
Une nouvelle plateforme répondant à ces besoins a été construite. Espace innovant, organisé par pole et doté d’équipements de dernières générations, il comporte des locaux d’enseignement, un espace entreprise et apporte un appui à la recherche.

Soutien à la Mobilité Internationale des Etudiants / Chercheurs

Coup de pouce pour les étudiants qui souhaitent s’ouvrir à l’international, Montluçon Communauté contribue pour partie à la mise en œuvre de bourses aux étudiants dont les projets sont sélectionnés par l’IUT.