Le tissu économique
Cette position de leader est soutenue par une offre de commerces dense et diversifiée, proposant à la fois des grandes enseignes nationales et des boutiques indépendant à parts égales.
Le centre-ville de Montluçon est animé par une belle dynamique commerciale et le boulevard de Courtais est un pôle d’attractivité central en matière d’équipement à la personne notamment.
L’offre de loisirs et culturelle présente en centre-ville contribue aussi à son attractivité : cinéma, théâtre, animations toute l’année (patinoire, marché de Noël, Carnaval, festival de la chanson française, animations de plein air sur l’esplanade des Ducs de Bourbons) et offre de restauration dans l’hyper-centre génèrent un flux régulier.
Montluçon c’est aussi une offre de retail park en centre-ville qui renforce l’attractivité de la ville offrant aux clients une gamme élargie d’enseignes nationales : Cultura, Darty, Fnac, Célio, Décathlon, VandB, Courir… à 5 minutes à pied du centre-ville.
L’offre complémentaire de la périphérie, dotée notamment de magasins spécialisés dans l’équipement de la maison avec de grandes surfaces de bricolages et d’équipements comme Brico Depôt, Poitn P, Jardiland, Mr Bricolage, GIFI… et un choix considérable de grandes surfaces alimentaires Auchan, Carrefour, Intermarché, Leclerc, Aldi, Lidl, So Bio, Amaranthe, Bio Conviv’ la Vie Claire… offrent à la clientèle la possibilité de parfaire son équipement sur la même ville.
Ce dynamisme commercial se retrouve aussi au fil des marchés de plein air, puisque la ville de Montluçon propose pas moins de 7 marchés par semaine permettant un approvisionnement alimentaire en circuits courts.