MONCO s’associe à Mobil’Emploi pour acquérir 6 véhicules Ligier
Mis à jour le : 11 octobre 2022L’association d’aide à la mobilité Mobil’Emploi a pour but de lever les freins à la mobilité des personnes en insertion professionnelle. Pour cela, elle compte sur un parc de véhicules deux-roues répartis sur Moulins, Vichy et Montluçon.
Suite à l’augmentation des demandes en 2021 (notamment liées au chantier de la RCEA), l’association développe son offre pour répondre au mieux aux nouveaux besoins de ses usagers. Ces réflexions ont conduit à une action d’accompagnement comportant un projet d’achat de véhicules sans permis à Vocation d’Insertion Professionnelle (VIP).
Ainsi, 6 véhicules ont été acquis, grâce au cofinancement de nombreux acteurs dont Montluçon Communauté, à hauteur de 10 000 €.

La mobilité, facteur clé pour l’accès à l’emploi
Le projet global comporte un volet d’accompagnement à l’autonomie de déplacement et à la mobilité des bénéficiaires dans leurs parcours d’insertion professionnelle. À terme, l’association Mobil’Emploi veillera à ce que chaque bénéficiaire acquière son autonomie de déplacement grâce à un accompagnement individualisé (obtention d’un micro-crédit, aide au permis de conduire, aide à la gestion d’un budget de déplacement, achat d’un moyen de transport adapté à la nature de l’activité professionnelle reprise etc.).
Top départ de l’action
Des événements ont été programmés sur le territoire (Moulins, Vichy et Montluçon) pour inaugurer cette action. A Montluçon, le top départ a été lancé le jeudi 6 octobre à la Cité administrative, en compagnie des élus et des partenaires et financeurs.

Comment bénéficier de cette action ?
Les mises à disposition des véhicules s’effectuent sur prescription de Pôle Emploi et de ses partenaires du Service Public pour l’Emploi dans le cadre d’une reprise d’activité.